Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
23 août 2006

reveil James Bond

J'étais profondément endormie (pour une fois, car je recommence à avoir des problèmes de sommeil) quand un coup sec à la porte me réveille brusquement. Totalement à l'ouest, je reste hébétée un moment, à me demander si j'ai rêvé ou si c'est le voisin qui a tapé dans le mur sans faire exprès, quand les coups recommencent. Non, non, il y'a bien quelqu'un qui frappe à ma porte. Toujours pas très réveillée, je regarde mon réveil : 6h du matin. Qui peut bien vouloir frapper à ma porte à 6h du matin ???

Je me lève et, tout doucement, je m'approche de la porte. Je jette un œil et que vois-je ? Deux policiers en uniforme. Là, par contre je suis troublée... J'ai fait un truc de mal récemment ? Et c'est normal qu'ils se pointent chez les gens à 6h ? Ils continuent de frapper à ma porte, alors toujours aussi mal réveillée, je cours mettre un pantalon par-dessous ma chemise de nuit et j'ouvre précautionneusement. Ces goujats ne s'excusent même pas de me réveiller en voyant mes petits yeux et mes cheveux ébouriffés (et ne parlons même pas de la chemise de nuit). Comme toujours ils ne parlent pas anglais, mais c'est pas nécessaire, je comprends vite ce qu'ils veulent. Mon passeport. C'est fou ça, c'est une manie ici !!! Cette fois, je peux leur montrer l'original que Gairat m'a rendu. En passant je me dis que ça fait vachement KGB ou Gestapo de réclamer le passeport à une heure aussi indue !! Encore une fois, ils me demandent où je travaille. Cette fois ci, je retrouve le contrat que j'ai signé avec l'OIM en début de stage, qui est tout en anglais certes, mais qui comporte le tampon officiel de l'OIM. Ils prennent des notes. Ils me demandent aussi si je suis seule dans l'appart. Oui, oui, j'héberge pas encore de clandestins... On dirait que cette question les obsède de savoir combien y'a de personnes dans un appartement !

En attendant, le collègue qui a regardé mon passeport et a vu ma nationalité française me dit « bonjour » en français. Ils frappent aussi chez mes voisins (les afghans, ceux de droite), mais je leur dis que ça m'étonnerait que quelqu'un réponde car c'est un bureau donc il n'y a personne avant 7h30 ou 8h... Bien sur, dire tout ça en russe c'est difficile, donc je vais chercher mon dico. Puis, pour terminer, ces messieurs cherchent à me dire quelque chose que je ne comprends absolument pas. Donc je finis par leur donner une feuille de papier et un stylo et l'un d'eux m'écrit trois choses :
- дверь (qui veut dire « porte », j'ai regardé ensuite dans le dictionnaire, une fois que ces messieurs furent partis)
- Не знакомым (qui veut dire « pas » « connaître / connu »)
- Не открывать (qui veut dire « pas » « ouvrir »)

Oui, on me l'a déjà dit, mais si j'ouvrais jamais à ceux que je connais pas, je ne risquais pas de leur ouvrir.

Il est maintenant 6h30, et mon réveil sonnant dans approximativement 30 minutes, ça ne sert à rien que je me recouche... J'arrive donc au bureau un peu plus tôt que d'habitude. Ma journée est comme toutes les autres, sauf que je suis de plus en plus en stress concernant mon autorisation pour Khorog. J'appelle Gairat toute la matinée, il ne répond pas au téléphone. Mais en descendant pour parler à Mavsuma, je le croise dans les escaliers. Je l'alpague et lui demande ou ça en est, car ça fait à peu près trois jours qu'il me dit « demain, c'est bon » et je suis sensée partir demain. Il me dit que le MFA veut qu'il revienne demain pour avoir le permis et que ça sera bon. J'y crois pas ! J'avais demandé une autorisation pour le 22 août, et ils veulent me la donner pour demain, le 24 !! Ils sont attardés ou quoi ? Quand on demande une autorisation pour une date précise, c'est qu'il y'a une raison !! Ca sert à rien d'avoir le permis avec trois jours de retard !!! Gairat me dit qu'il va essayer de voir directement avec le Ministry of Security en espérant que ça soit plus rapide. Ben j'espère. Parce que du coup, je ne peux toujours pas dire à Christine si je viens avec elle ou pas finalement, et elle m'attendait pour prendre les billets d'avion !! Je lui promets par e mail que je lui donnerais une réponse définitive avant 17h. A 16h55, j'appelle Gairat sur son portable pour savoir où ça en est. Il me dit qu'il arrive avec mon autorisation. J'appelle Christine dans la foulée, mais c'est le drame. N'y croyant plus, elle a demandé à une de ses collègues de lui prendre un billet d'avion pour vendredi... Du coup, ça va faire un séjour très court. Si on part vendredi et qu'on revient dimanche, sachant qu'il va falloir partir tôt le dimanche matin pour pouvoir faire les nombreuses heures de routes pour rejoindre Dushanbe. En plus, j'ai deux mariages de prévus pour la fin de la semaine. Un jeudi et un samedi. Je décide finalement de ne pas aller a Khorog, d'aller aux mariages et de profiter d'une expédition OIM pour aller à Khorog. Surtout qu'un voyage en 4x4 OIM, c'est nettement plus confortable qu'un trajet en marshrutka.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité