Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
3 octobre 2006

journée sociale

Journée très sociale pour changer. Tout commence par Mavsuma qui m'alpague dès mon arrivée au bureau ce matin. Elle n'a pas l'air d'aller très bien et, effectivement, elle n'a pas le moral. Elle m'explique que sa fille a une luxation congénitale de la hanche (congenital hip dislocation) et que les traitements subis dans l'enfance n'ont apparemment pas résolu le problème puisque sa fille, maintenant âgée de 16 ans, recommence à souffrir terriblement. Les docteurs estiment qu'il faut l'opérer, mais Mavsuma n'est pas très partante car ça voudra dire que sa fille va devoir rester allongée pendant 5 semaines, et après marcher avec des béquilles pendant un an. Elle me demande donc de faire des recherches sur internet pour savoir s'il y'a une autre solution ou si c'est vraiment la seule (et meilleure) chose à faire. C'est donc parti pour des recherches sur cette « chose » (on peut pas vraiment l'appeler maladie). Je visite plusieurs sites qui parlent d'où ça vient, montre ce que c'est, et comment ça se soigne. L'élément primordial c'est de détecter très très tôt (dans les semaines qui suivent l'accouchement) afin de pouvoir repositionner la hanche comme il faut sans opérer. Dès l'enfance finie, il faut par contre opérer. Je tombe aussi sur un forum sur le sujet, ou des personnes souffrant (et c'est le cas de le dire) de cette anomalie peuvent s'exprimer. Et bien, c'est assez difficile de lire tous leur témoignages à la suite, sur les douleurs, le handicap physique et le regard des autres...

Puis c'est Rohila qui vient me voir, pour que je l'aide à faire une sorte d'annonce en anglais car sa mère souhaite louer un appartement qu'elle n'occupe plus. C'est émotionnellement moins difficile que ce que m'a demandé Mavsuma, et c'est assez rapidement fait.

En début d'après-midi, Rukhshona m'apporte des crêpes préparées par sa mère. Ce sont des crêpes similaires à celles que Christine et moi avions mangé à Bishkek : elles sont plus épaisses et moelleuses que les miennes. Je lui demande la recette au passage (tant qu'à faire), et on discute pendant une bonne heure sur les élections présidentielles qui approchent, et sur le système politique tadjik en général (j'avoue, c'est moi qui ai lancé la conversation...).

Sur le chemin du retour, je « double » trois jeunes garçons qui, bien sur, m'interpellent au passage, et comme je ne répondais pas, commencent à parler anglais. Je suis toujours étonnée des rudiments d'anglais qu'ils possèdent. Alors, dans l'ordre j'ai eu droit à : sdrasdvouitie, hello, lady, beautiful, I always thought (la, j'ai failli me retourner devant un tel exploit, à moins qu'il ne sache absolument pas ce que ça veut dire), the misses...
En arrivant devant ma cage d'escalier, c'est Antonin que je double... Il commence à me demander pourquoi je ne vais jamais lui rendre visite (peut-être parce que la seule fois ou j'y ai été, il regardait la chaîne X du satellite ?).

Et pour terminer, vers 21h, Christine m'appelle pour savoir si je pouvais appeler Florian car les militaires vont en Afghanistan en fin de semaine et elle aimerait bien qu'ils lui ramènent des écharpes de là-bas (et quelques unes pour Roshni également). Comme il est pas loin de 22h (on est bavardes qu'est ce que vous voulez...), j'hésite grandement, mais poussée par Christine, je finis par accepter. Je compose le numéro du portable de Florian, j'attends, personne ne répond. Par acquis de conscience, je rappelle aussitôt, et là quelqu'un décroche, mais c'est une voix de fille, un peu endormie... Petit instant de cafouillage et, totalement perturbée, je finis par lancer bêtement « Florian ? » (alors que c'est clair que ce n'est pas lui), et là, la voix me répond « non, Stéphanie, il vaut mieux que tu rappelles demain pour parler à Florian ». Je raccroche après m'être excusée, et je rappelle illico Christine pour l'incendier en lui disant que c'est SA faute si je viens de réveiller Aurélie, et qu'il est pas question que je rappelle !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité