Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
10 octobre 2006

envoyer une lettre au Tadj : part 1

Tout d'abord, dernière petite pensée pour Christine qui s'est envolée ce matin, un peu avant (ou après, je sais plus) 8h... Elle va ainsi connaître sa dernière aventure tadjike puisque la pauvre vole sur un vieux Tupolev de la Tajikistan Airlines (y'en a qui n'ont vraiment pas de chance quand même...).

Aux alentours de 9h, je vais à l'IRCLM pour faire bouger mon travail (non parce que la glandouille, ça va pendant un mois ou deux, après ça devient chiant !!). Comme toujours, c'est Mahmasaid qui m'emmène et qui en profite pour discuter un peu. Aujourd'hui, il me demande ce que j'ai étudié à la fac. Lui, apparemment, c'était les mathématiques (j'ai failli sauter de la voiture en route). Comme Mukarrama est en vacances pour un mois (la veinarde), je me tourne vers Mehrinisso qui, à mon grand soulagement, m'avoue à demi-mot qu'elle est loin d'être overbookée en ce moment. Qu'à cela ne tienne, je vais l'assommer de boulot !

Tout d'abord, j'ai besoin d'envoyer des lettres au MoI (Ministry of Interior) et au représentant du Federal Migration Service (russe) au Tadjikistan. Mais je ne sais pas faire les lettres en russe, c'est donc Mehrinisso qui s'en charge. Et croyez moi, l'administration ici ne plaisante pas !! Déjà, je ne comprends pas pourquoi à chaque fois elle fait deux lettres, la vraie lettre (qui demande les statistiques des déportés depuis 2005) et une lettre de couverture (cover letter). Elle m'explique que mon courrier ne va pas partir directement au ministère de l'intérieur, mais d'abord au MFA (Ministère des Affaires Etrangères) pour être examiné afin d'être sur que le contenu de ma lettre n'est pas subversif et ne vise pas à former un complot pour renverser le chef de l'Etat. Je vous vois rire, mais c'est très sérieux !! Depuis la révolution kirghize (le petit pays juste au dessus du Taj) en 2005, l'administration (enfin, surtout le président) a très peur que le même scénario se reproduise ici aussi. Du coup, toutes les ONG ou OI sont considérées comme suspectes et doivent informer le MFA de toutes leurs actions, du courrier qu'elles envoient à chaque ministère, etc. Non seulement c'est chiant, mais cette histoire ralentit considérablement le travail de l'administration, qui ne brille pas par sa rapidité en temps normal déjà. Quand je demande à Mehrinisso sous combien de temps je peux espérer une réponse, elle me répond sans sourciller : pas avant un mois... Gloups... J'ai intérêt à envoyer tous mes courriers avant la fin de la semaine si je veux espérer avoir un entretien quelconque avant la fin de mon stage !!

Vers midi, Mehrinisso a enfin fini mes 3 lettres (enfin 5) : une lettre pour le MoI (+ sa copine pour le MFA), une lettre pour le State Migration Service (le truc qui s'occupe des migrations au sein du Ministère du Travail) et sa copine pour le MFA, et une lettre pour le Federal Migration Service russe (qui elle n'a pas besoin de copine pour le MFA puisque ça concerne l'ambassade russe et non pas le gouvernement Tajik). Prochaine étape : les ramener au bureau et les faire signer par Mahmoud... Ca promet d'être sportif, ça aussi... faut toute une technique pour le choper au vol le p'tit Mahmoud...
Mais, il y'a une stratégie infaillible : je me poste en faction dans le bureau de Rohila, Parviz et Gairat, qui est adjacent (notez le mot de 3 syllabes) à celui de Mahmoud, et j'attends. Je ne suis pas la seule à connaître la technique, puisque Rukhshona est aussi en faction dans ce même bureau (ça finit par ressembler à une mini salle d'attente). Mahmoud arrive, je laisse courtoisement Rukhshona (arrivée avant moi) s'entretenir avec lui, avant de lui fourrer ma pile de lettres dans les mains. Ca, c'est fait ! Reste à savoir quand je vais les récupérer par contre... va falloir mettre la pression pour que ça soit fait avant le mois de novembre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité