Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
3 novembre 2006

Rubrique quasi-exclusivement people/sociale

Rubrique quasi-exclusivement people/sociale aujourd’hui :

  • Parviz est un peu déprimé en ce moment. Il s’ennuie à l’OIM et surtout il en a marre du Tadjikistan. Si ça continue je sens qu’il va aller construire des routes dans le nord de la Sibérie, vivre à 12 dans une pièce non fermée, non couverte et non chauffée, se faire contrôler par la police et se faire expulser… Peut-être trouvera-t-il alors un sens à sa vie au Taj ? Non, en fait, il trouve pire. Il veut s’engager pour être volontaire de l’ONU au Darfour… Il a déjà été volontaire pour l’ONU en Sierra Leone, il n’avait pas pu rester aussi longtemps qu’il l’aurait voulu à cause de gros problèmes de santé liés aux conditions de vie sur place, et il veut quand même y retourner…
  • Ensuite, Rohila m’apprend que le père de Mehrinisso est décédé récemment… Ah ? Pourquoi on ne me prévient jamais de ces choses là ? Ça explique peut-être pourquoi ça fait presque une semaine que je n’ai pas de réponse de sa part, malgré mes nombreux e-mails ? Du coup, j’ai un peu honte de lui en avoir envoyé autant… La même Rohila me propose (lire « me force à prendre ») un bout de sa pizza et, accessoirement, rejoint le club de mes « mamans locales » avec Mavsuma, la femme de ménage, Lilia et parfois Rukhshona (même si Rukhshona, ça serait plutôt la grande sœur).
  • Mahmoud m’envoie le brouillon du Project proposal à envoyer à la Norvège pour financement. Ce qui est bien dans ce proposal (et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Mahmoud me consulte), c’est que ça inclut pour une fois des mesures spécifiques visant à réduire le nombre d’expulsions. Il part bientôt en Ouzbékistan, donc ça devrait me laisser le temps de jeter un œil à la chose.
  • Et puis tard, très tard dans la soirée (c’est-à-dire aux alentours de minuit), Christine me fait la surprise d’un coup de fil. J’étais en train de me coucher, et j’ai failli ne pas répondre, car à part un faux numéro, je ne vois pas trop qui pourrait m’appeler à cette heure-ci. Et puis, par curiosité, je vais quand même répondre. Elle m’appelle depuis Skype d’Allemagne et elle n’a pas du trop faire attention à l’heure qu’il est ici. On reprend très vite nos bonnes vieilles habitudes de conversations sur tout et rien à la fois. Je la mets au courant des dernières news locales, elle me met au courant de ses news à elle (la suite des rocambolesques histoires qu’elle ou on a eues ici…). L’espace d’une heure, j’ai l’impression qu’elle est de nouveau à quelques centaines de mètres de chez moi seulement…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité