Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
28 novembre 2006

Coupure or not coupure ?

La fameuse coupure de courant de trois jours est censée commencer aujourd’hui. Par sécurité, je profite au maximum de mon chauffage ce matin, et me prépare à une journée sans chauffage en enfilant deux débardeurs, un tee-shirt, un polaire, une veste, mon manteau, et l’écharpe en mode afghane. Ainsi que je m’en doutais, il fait un froid sibérien dans mon bureau et comme il n’y a déjà pas d’électricité dans tout l’OIM, on est sur groupe électrogène, ce qui veut dire pas de chauffage (ou très peu, et en cachette sinon Leonid vient nous crier dessus parce qu’on va (ou qu’on vient de) « tuer » le générateur en demandant trop d’énergie). Je garde donc ma tenue de survie et je garde aussi les gants ce qui ne me facilite pas la tache pour taper. Mine de rien, en restant comme ça, je n’ai presque pas froid de la journée, bien que le chauffage ne soit allumé que par intermittence…

A un moment donné, Mahmoud entre dans le bureau et éclate de rire en me voyant ainsi accoutrée. Il m’aurait volontiers prise en photo mais il n’a pas d’appareil photo sous la main. Et j’ai heureusement oublié le mien à la maison (en plus c’est vrai !). Il est accompagné d’une jeune femme qui vient travailler sur le nouvel ordinateur dernier cri. Sauf que l’écran (plat) du nouvel ordinateur dernier cri ne marche pas, malgré les efforts de Mahmoud et de la jeune femme. Celle-ci repart donc bredouille et je retrouve ma solitude habituelle.

Je m’apprêtais à rentrer à pieds comme tous les soirs quand Gairat qui part en même temps que moi propose de me déposer chez moi. Gairat ne possède pas de voiture. Sauf qu’il a toujours besoin d’une voiture pour se rendre au MFA quotidiennement pour essayer d’obtenir visas, passeports, lettres, billets d’avions auprès des compagnies aériennes, etc. Et qu’il a aussi besoin d’un véhicule pour se rendre à l’aéroport tôt le matin ou le soir pour envoyer les réfugiés (c’est jamais à 10h du matin ou à 15h…). Et plutôt que de lui allouer un chauffeur quasi-particulier, Mahmoud a préféré lui confier l’une des voitures. Il n’a pas le droit de s’en servir pour autre chose que pour le travail bien sur, mais aujourd’hui, c’est un jour « d’envoi » et il a besoin de la voiture pour aller à l’aéroport à 21h.

En rentrant je suis agréablement surprise de constater qu’il y a toujours de l’électricité et qu’il fait bon dans l’appartement (parce que j’avais laissé le chauffage allumé pour chauffer au maximum avant la grosse coupure…). Je me répète continuellement à quel point c’est bon d’avoir chaud (pour bien graver cette sensation dans ma mémoire, au cas ou ça ne se reproduise plus avant longtemps) et je prends une douche bien chaude car il se peut que demain la douche soit froide voire inexistante.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bah en rentrant tu ne seras pas trop dépaysée, dans la cuisine je suis sûre qu'il fait la même température qu'à ton bureau...
Publicité