Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
7 juin 2006

Mais comment en suis-je arrivée la ? Chronologie d'une demande de stage

Lundi 6 février entre 13h45 et 17h01 (heure du mail chez moi faisant foi) : envoi de 32 demandes de stage (candidature spontanées) à l'OIM partout en Asie. D'ailleurs j'ai du sécher des cours pour ca. C'est bien la première fois que j'ai une explication légitime aux yeux de ma mère pour sécher quoi que ce soit !! L'OIM Taj est le 15e sur la liste.

7 février :    9h21 : refus de Bangkok. Mail de refus classique, c plié en 3 lignes...
                    10h21 : refus de Poipet (Cambodge) : c'est un assistant comptable qui me répond, qui ne parle pas très bien anglais, et qui ne peut rien me dire car ils ne sont pas sur que le bureau existera toujours après le 1er avril.
                    10h56 : refus du Kazakhstan. Cette fois, c'est un mail fleuve d'une fille qui m'explique qu'ils n'ont rien pour une stagiaire qui n'est là que 6 mois (car les projets durent en moyenne 1an et demi) et qui ne parle pas russe, sauf pour faire la secrétaire (photocopies, fax...).

19 février :  20h16 : 1er mail de Mahmoud (chef de mission au Taj). Oui, ils sont intéressés, mais ils ne peuvent pas me payer (ça, je m'en doutais, ça fait un peu un an qu'on nous prépare à ca à l'iep !!!) et il veut savoir pourquoi je m'intéresse tant au Taj. Gros dilemme : être honnête (c'est le seul à me répondre peut être oui pour le moment et j'ai envoyé exactement la même lettre à tous ses collègues d'Asie centrale et du sud-est) ou essayer d'avoir ce stage (j'ai TOUJOURS été passionnée par le Taj !). Tout ceci demande un délai de réflexion.

27 février : 21h48 : je me décide à répondre à Mahmoud, sinon il va croire que je ne suis plus intéressée et il va donner le stage à quelqu'un d'autre (si tant est que quelqu'un d'autre que moi est intéressé par le Tajikistan). Je dis quelques généralités à propos de l'OIM et de l'Asie centrale pour j'ajoute que ce pays m'intéresse car c'est une plateforme importante des migrations d'Afghanistan (depuis 2001, ce sont plutôt des réfugiés mais bon).

Silence radio... qui se prolonge

16 mars : 13h36 : Steph passe à l'attaque (phase 1). Petit mail de relance, court mais direct (2 lignes). La diplomatie et moi, en anglais, c'est pas trop ca. En gros ca donne : « est ce que vous êtes toujours intéressés par ma candidature ou est ce que je dois continuer mes recherches de stage ? »
                19h00 : (ouah, la rapidité !) Mahmoud commence par m'expliquer les 3 directions principales dans lesquelles travaille l'OIM (migration de travail, lutte contre le trafic d'etres humains, et gestion des frontières). Ils recherchent des stagiaires pour le développement de projet (analyse des besoins, mise en place du projet, budget indicatif, etc...) et pour le management de projet (visite sur le terrain, rapports,...).
Ensuite, il me fait une sorte d'opération séduction, en me développant les aspects positifs d'un stage à l'OIM en termes d'enrichissement personnel, de valorisation sur un C.V, etc. En même temps, si j'ai postulé pour ce stage, c'est que j'ai un minimum envie d'y bosser ! Enfin, en PS, il m'indique que le problème des migrations afghanes n'est plus leur problème principal (oups, la boulette).

17 mars : 13h08 : Steph passe à l'attaque (phase 2). Ok, la bête est cernée, il ne reste plus qu'à porter le coup final (c'est une métaphore). Il y'a deux problèmes dans cette histoire.
1- Malgré toutes les opportunités, Mahmoud n'a jamais mentionné le fait que je ne parle pas russe et encore moins tadjik.
2- Et il ne m'a toujours pas dit la phrase magique : « ok, c bon, on vous prend ! », et j'ai pas envie de prolonger indéfiniment l'échange d'amabilités.

Solution : je mentionne carrément le premier point (ça c'est jamais vu, une candidate qui pointe elle-même ses propres lacunes pour être sure que l'autre s'engage en toute connaissance de cause). Quant au 2e point, je m'en tire en finissant mon mail par : « au fait, je suis disponible à partir du 1er juin, ça vous va ? » (j'ai pas mis le smiley « sourire shting » à côté, mais c'est juste parce que c'était pas disponible !).
                18h54 (il est de plus en plus rapide ce Mahmoud, c magnifique !) : YES ! L'oim me dit qu'ils paient mon visa, et m'aident pour les transports sur place. Je dois me débrouiller pour la couverture santé. Pour les langues, mon anglais leur suffit et juin c'est bon pour eux. Il finit par me souhaiter bonne chance pour mes préparatifs.

Après ce mail, une première danse de la victoire s'impose. Décidément, le 17 mars me porte chance. J'ai passé avec succès mon permis, le 17 mars de l'an dernier (après un certain nombre de tentatives, il est vrai...)

22 mars   19h03 : Mahmoud me passe l'adresse de Juliette, leur stagiaire française de l'an dernier. Ca va me faciliter les préparatifs, ca !

28 mars   11h05 : j'envoie la copie de mon passeport (par mail) à Mahmoud, afin qu'il puisse obtenir mon visa.
                19h16 : Mahmoud me parle d'un entretien d'embauche par téléphone avant de faire quelque arrangement que ce soit. (euh... je suis peut être parano, mais pourquoi il ne m'en a jamais parlé avant .. Ne serait-ce pas une stratégie pour pouvoir se désister à la dernière minute car il vient de voir ma tête sur le passeport et elle ne lui plait pas ???). Il me demande une plage horaire et un numéro de téléphone pour pouvoir m'appeler. Ca tombe bien, je suis coincée à la maison à partir de demain (mercredi) soir jusqu'à lundi matin pour cause d'exposé sur Kyoto supra urgent à commencer, développer et terminer. Sachant que l'ordi est à côté du téléphone, ca devrait aller.

30 mars/2 avril : Personne ne m'aime, Mahmoud ne m'appelle pas, et je perds les trois quart de mes cheveux et la moitié de ma vue (je ne parle meme pas des neurones) sur Kyoto.

6 avril :    13h58 : Après une relance de ma part, Mahmoud me dit qu'il essaiera de m'appeler ce soir.
                 18h : oups, un appel en absence. Pour une fois que je ne prends pas mon portable pour aller faire les courses, c'est bien ma veine !
                 18h20-18h40 : 4 tentatives d'appel alors que je suis en train d'étendre une machine de linge.
1 – J'entends une musique d'attente ; personne ne parle malgré mes « allo » répétés. Au bout d'une minute trente, ca coupe.
2 – Idem, mais ca coupe plus vite. (entre temps, je continue d'étendre ma machine, donc j'arrete pas de courir comme une dératée dès que le téléphone sonne...)
3 – Mahmoud se met enfin à parler (c t pas trop tot !) et me pose les questions classiques d'un recruteur. Background, expérience professionnelle, motivation, etc. Comme la ligne est mauvaise, il faut toujours attendre quelques secondes avant que l'autre ne parle. J'étais en train d'expliquer à Mahmoud pourquoi je voulais faire se stage (avec mon air le plus convaincant possible), quand je me rends compte que le silence devient assourdissant. Je m'interrompt et demande à Mahmoud s'il est toujours la. Pas de réponse... la ligne coupe !
4 – On reprend là ou on en était. Ca ne coupe plus, et l'entretien lui convient ! Ouf, !! J'ai le pantalon tout mouillé à cause du pull que j'ai pas eu le temps d'étendre quand le téléphone à re-sonné (et pas de commentaires désobligeants, svp !)

12 avril :    12h40 : ma convention de stage est électroniquement signée !! Youpi ! Je fais enfin partie du monde des stagiaires non-payés !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité