L'avion : l'aventure Tajikistan Airlines
Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que les compagnies aériennes ne se
bousculent pas pour aller au Taj. Du coup, je ne croule pas sur les
différentes offres à comparer. Il y'a Aeroflot, une compagnie russe.
Mais j'ai beau aller sur leur site, je ne vois pas ou se trouve la
liaison Moscou-Dushanbe (je vois pour aller à Bishkek, Tashkent,
Almaty...). Et puis il y'a Tadjikistan Airlines qui fait la liaison
depuis Istanbul ou Munich. J'envoie un mail pour demander des infos sur
ce vol. Quelques jours plus tard, je reçois lesdites informations : vol
direct Munich-Dushanbe, tous les samedis, arrivée à 21h40. Ca me parait
très bien comparé aux autres possibilités qui, bizarrement, me font
arriver entre 1h et 4h30 du matin...
Je renvoie donc un joli mail en disant que c'est parfait, que je veux
un billet du 3 juin au 9 décembre... Et j'attends la réponse, au moins
un truc du genre « ok, c'est noté ». Rien, toujours rien. Une dizaine
de jours plus tard, je reprends les choses en main, et je renvoie un
mail (le même d'ailleurs, je me suis pas pris la tête, j'ai fait copier/coller).
Et j'attends de nouveau... Toujours pas de nouvelles, et nous sommes
déjà début mai ! Alors je prends mon courage à deux mains et j'appelle
leur bureau à Munich. Déjà, je comprends pas grand-chose parce que
l'idiot que j'ai à l'autre bout du fil ne fait aucun effort pour
articuler, mais en plus, la voix est super lointaine, basse. J'ai beau
réclamer le silence total autour de moi, j'entends toujours rien. Quand
je raccroche, j'ai bien l'impression qu'il m'a dit que c'était Ok pour
le 3 juin, mais que la date de retour ne pouvait pas être fixée aussi
tôt. Il a aussi ajouté que je recevrai un mail de confirmation dans les
prochains jours.
Et c'est la seule chose qui s'est révélée vraie...
J'ai bien recu un e-mail... j'appellerais plutôt ça un e-mail de
modification mais bon. La compagnie m'annonce que le vol (direct) entre
Munich et Dushanbe ferait une petite escale par Istanbul, que du coup
j'arriverai à 3h du matin (je me disais aussi, c'était trop beau !), et
qu'en plus, les vols ne sont plus les samedi mais les mardi. A la
lecture de ce mail, une immense colère m'a envahie, et je n'ai pas pu
m'empêcher de crier assez fort dans un langage inadapté à la présence
d'un enfant de 2 ans. Maëlle m'a regardée avec des grands yeux, et Véro
lui a dit : « Fais pas attention à tatie, elle est très énervée !".
Enfin... le lendemain, ayant à peu près retrouvé la raison, je m'attelle (un l ou deux ll ?)
à la lourde tache de m'adapter à ce bordel. Tout d'abord, annuler le
Paris-Munich que j'avais réservé, en priant pour que la retenue
appliquée ne soit pas trop forte. Et puis, rechercher une nouvelle
compagnie aérienne (après ca, il est hors de question que je vole avec la Tajikistan Airlines... je préfère encore aller là-bas à la nage !! lol).
Je finis par tomber sur la Turkish Airlines. Déjà, ils semblent un peu
plus professionnels que la Taj : ils ont un site web avec possibilité
de réserver en ligne... La Tajikistan airlines avait aussi ca, mais
dans le menu déroulant des départs, il y'avait un seul choix : le 3
juin 2006, et dans le menu déroulant des retours, il y'avait un seul
choix : le 3 juin 2006...
Avec la Turkish, j'arrive quand même à 3h du matin, la liaison se fait
depuis Istanbul, et les départs sont le jeudi, c'est-à-dire soit le 1er
juin, soit le 8 juin.
Dans un cas ca me fait un départ très speed,
puisque je dois etre à Bordeaux le 31 mai au matin, et donc faire le
trajet Bordeaux-Paris dans l'aprem, faire la valise le soir, et
repartir très tot le jeudi matin, et du coup, j'aurais pas la
possibilité de revoir Ludo.
Dans le 2e cas, c'est tout aussi embétant,
puisque ma convention de stage stipule que je commence le 5 juin.
Que faire ?? Tout d'abord, envoyer un mail au service
des stages de l'iep et à l'OIM pour savoir s'ils sont d'accord pour que
je modifie les dates de stage. Amalia (service des stages) me répond
aussitôt que c'est OK pour elle. Mahmoud me répond rien du tout : il
est en congés jusqu'à 15 mai. J'applique donc le bon vieil adage qui
veut que « qui ne dit mot consent », avec un petit « les absents ont
toujours tort », et je décide de partir le 8.
Retour sur le site de Turkish Airlines, je lance la réservation en
ligne. Au moment de payer, bien sur, il y'a un problème (sinon,
j'aurais pas mis ce paragraphe dans la catégorie « galères »). Ils
refusent le paiement sous prétexte que ma CB expire avant mon retour.
Et alors ? Ils vont pas attendre que je revienne pour débiter mon
compte, si ? Tant que mon compte est approvisionné, et ma CB valable
lorsqu'ils débitent mon compte, je vois pas en quoi ca les concerne que
ma CB expire dans 4 ou dans 8 mois ?? Et si je prends la CB de
quelqu'un d'autre, je vais etre obligée d'emmener cette carte avec moi
jusqu'à Istanbul pour pouvoir retirer le billet.
Que faire ?? Appeler la Turkish Airlines à Paris (ras
le bol des étrangers qui te racontent n'importe quoi au téléphone...).
Solution : simple réservation en ligne, puis règlement au bureau à
Paris. Ce qui sera fait par Didier le lundi 15 mai tandis que je
m'envole vers des vacances bien méritées au Maroc...