Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
7 juin 2006

L'avion : l'aventure Tajikistan Airlines

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que les compagnies aériennes ne se bousculent pas pour aller au Taj. Du coup, je ne croule pas sur les différentes offres à comparer. Il y'a Aeroflot, une compagnie russe. Mais j'ai beau aller sur leur site, je ne vois pas ou se trouve la liaison Moscou-Dushanbe (je vois pour aller à Bishkek, Tashkent, Almaty...). Et puis il y'a Tadjikistan Airlines qui fait la liaison depuis Istanbul ou Munich. J'envoie un mail pour demander des infos sur ce vol. Quelques jours plus tard, je reçois lesdites informations : vol direct Munich-Dushanbe, tous les samedis, arrivée à 21h40. Ca me parait très bien comparé aux autres possibilités qui, bizarrement, me font arriver entre 1h et 4h30 du matin...

Je renvoie donc un joli mail en disant que c'est parfait, que je veux un billet du 3 juin au 9 décembre... Et j'attends la réponse, au moins un truc du genre « ok, c'est noté ». Rien, toujours rien. Une dizaine de jours plus tard, je reprends les choses en main, et je renvoie un mail (le même d'ailleurs, je me suis pas pris la tête, j'ai fait copier/coller). Et j'attends de nouveau... Toujours pas de nouvelles, et nous sommes déjà début mai ! Alors je prends mon courage à deux mains et j'appelle leur bureau à Munich. Déjà, je comprends pas grand-chose parce que l'idiot que j'ai à l'autre bout du fil ne fait aucun effort pour articuler, mais en plus, la voix est super lointaine, basse. J'ai beau réclamer le silence total autour de moi, j'entends toujours rien. Quand je raccroche, j'ai bien l'impression qu'il m'a dit que c'était Ok pour le 3 juin, mais que la date de retour ne pouvait pas être fixée aussi tôt. Il a aussi ajouté que je recevrai un mail de confirmation dans les prochains jours.

Et c'est la seule chose qui s'est révélée vraie...

J'ai bien recu un e-mail... j'appellerais plutôt ça un e-mail de modification mais bon. La compagnie m'annonce que le vol (direct) entre Munich et Dushanbe ferait une petite escale par Istanbul, que du coup j'arriverai à 3h du matin (je me disais aussi, c'était trop beau !), et qu'en plus, les vols ne sont plus les samedi mais les mardi. A la lecture de ce mail, une immense colère m'a envahie, et je n'ai pas pu m'empêcher de crier assez fort dans un langage inadapté à la présence d'un enfant de 2 ans. Maëlle m'a regardée avec des grands yeux, et Véro lui a dit : « Fais pas attention à tatie, elle est très énervée !".

Enfin... le lendemain, ayant à peu près retrouvé la raison, je m'attelle (un l ou deux ll ?) à la lourde tache de m'adapter à ce bordel. Tout d'abord, annuler le Paris-Munich que j'avais réservé, en priant pour que la retenue appliquée ne soit pas trop forte. Et puis, rechercher une nouvelle compagnie aérienne (après ca, il est hors de question que je vole avec la Tajikistan Airlines... je préfère encore aller là-bas à la nage !! lol). Je finis par tomber sur la Turkish Airlines. Déjà, ils semblent un peu plus professionnels que la Taj : ils ont un site web avec possibilité de réserver en ligne... La Tajikistan airlines avait aussi ca, mais dans le menu déroulant des départs, il y'avait un seul choix : le 3 juin 2006, et dans le menu déroulant des retours, il y'avait un seul choix : le 3 juin 2006...

Avec la Turkish, j'arrive quand même à 3h du matin, la liaison se fait depuis Istanbul, et les départs sont le jeudi, c'est-à-dire soit le 1er juin, soit le 8 juin.
Dans un cas ca me fait un départ très speed, puisque je dois etre à Bordeaux le 31 mai au matin, et donc faire le trajet Bordeaux-Paris dans l'aprem, faire la valise le soir, et repartir très tot le jeudi matin, et du coup, j'aurais pas la possibilité de revoir Ludo.
Dans le 2e cas, c'est tout aussi embétant, puisque ma convention de stage stipule que je commence le 5 juin.

Que faire ?? Tout d'abord, envoyer un mail au service des stages de l'iep et à l'OIM pour savoir s'ils sont d'accord pour que je modifie les dates de stage. Amalia (service des stages) me répond aussitôt que c'est OK pour elle. Mahmoud me répond rien du tout : il est en congés jusqu'à 15 mai. J'applique donc le bon vieil adage qui veut que « qui ne dit mot consent », avec un petit « les absents ont toujours tort », et je décide de partir le 8.

Retour sur le site de Turkish Airlines, je lance la réservation en ligne. Au moment de payer, bien sur, il y'a un problème (sinon, j'aurais pas mis ce paragraphe dans la catégorie « galères »). Ils refusent le paiement sous prétexte que ma CB expire avant mon retour. Et alors ? Ils vont pas attendre que je revienne pour débiter mon compte, si ? Tant que mon compte est approvisionné, et ma CB valable lorsqu'ils débitent mon compte, je vois pas en quoi ca les concerne que ma CB expire dans 4 ou dans 8 mois ?? Et si je prends la CB de quelqu'un d'autre, je vais etre obligée d'emmener cette carte avec moi jusqu'à Istanbul pour pouvoir retirer le billet.

Que faire ?? Appeler la Turkish Airlines à Paris (ras le bol des étrangers qui te racontent n'importe quoi au téléphone...). Solution : simple réservation en ligne, puis règlement au bureau à Paris. Ce qui sera fait par Didier le lundi 15 mai tandis que je m'envole vers des vacances bien méritées au Maroc...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité