Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
31 août 2006

obtention de mon autorisation...

Arrivage groupé aujourd'hui : une lettre (qui a quand même mis plus d'un mois à arriver !) et un papier m'indiquant que mon colis est arrivé. En même temps, Mavsuma me demande s'il serait possible que je lui fasse expédier une lotion spéciale pour les articulations de France.

Je passe voir Gairat pour lui rappeler d'aller au MFA pour mon autorisation. Il me dit qu'il y va sans faute dans l'après-midi. Justement, dans l'après-midi, Abdusattor vient me visiter dans mon antre, et me dit qu'Aziza va rester à Khorog plus de temps que prévu, car il y'a des problèmes avec le projet là-bas, qu'elle sera très occupée et ne pourra pas s'occuper de moi, et que personne ne parlera anglais là-bas. En gros, il me dit qu'il vaut mieux que je reste à Dushanbe, et que je pourrai aller à Khorog avec Mahmoud quand il s'y rendra à la mi-septembre pour l'inauguration du centre de formation des garde-frontières.

Bon, il faut que j'appelle Gairat de toute urgence pour changer les dates de mon autorisation, alors. Je parviens à l'avoir juste à temps. Il est au MFA et le fonctionnaire est en train de remplir mon autorisation. Vite, je lui dis de me prendre une autorisation du 10 au 20 septembre au lieu du 1er au 10. Une heure plus tard, Gairat débarque avec mon passeport tout tamponné et une autorisation couvrant du 1er au 21 septembre... Ah, j'aurais du rappeler une autre fois pour dire que mes dates avaient changé pour obtenir une autorisation jusqu'au 1er octobre... Gairat me dit qu'un peu plus et c'était trop tard. Et que l'employé en question avait moyennement apprécié le retournement de situation à la dernière minute et avait commencé par lui dire de revenir le lendemain (toujours demain, toujours !) et que Gairat avait refusé et lui avait rendu mon passeport de force.

Branle-bas de combat dans le souterrain aux fleurs. Les fleuristes ont envahi tout l'espace, jusqu'aux escaliers qui menent à l'air libre. Pourquoi tant d'effervescence ? Tout simplement parce que demain, c'est la rentrée, et que la tradition veut que les élèves emmènent un bouquet de fleurs pour leur instituteur/rice. Elle va être contente la maîtresse de recevoir 25 bouquets de fleurs le meme jour !!

Vers 19h00, je retrouve Christine et Erika (une autre allemande en stage à GTZ) pour aller au resto. Cette semaine, il s'agit du Dbd, un restaurant iranien sur Rudaki. J'y avais déjà été avec Gairat (la fameuse salade baignant dans la mayonnaise). Cette fois-ci, on prend quasiment tous un kebab (pas la même chose qu'en France) qui est super bon. Comme d'habitude, la musique jouée par un groupe est beaucoup trop forte (ils ont des problèmes avec les sonos ces tadjiks... ou alors ils ne comprennent pas que des gens puissent avoir envie de discuter en mangeant...). En rentrant avec Erika et Christine, j'apprends qu'Erika et un groupe de motivés (enfin, surtout de motivées) vont aller courir demain matin à 6h20... Faut vraiment avoir envie de se faire mal !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité