Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
18 octobre 2006

profession : secrétaire de Gairat

En fin de matinée, Gairat vient me voir pour une mission très spéciale : appeler les organisateurs des championnats du monde de Karaté au Japon. Ces championnats commencent bientôt (début novembre) et Gairat fait partie de la délégation qui va aller défendre les couleurs du Tadjikistan là-bas. Sauf qu'il y'a toujours des problèmes et des changements de dernière minute. Déjà, j'avais du écrire un mail à ces mêmes organisateurs pour leur dire que la délégation tadjike arriverait sûrement 4 jours avant et repartirait 4 jours après la compétition car il n'y a qu'un seul vol par semaine depuis Tachkent pour aller au Japon (on fait ce qu'on peut ici !). Et maintenant, il y'a des histoires d'argent. En effet, les sponsors (ou LE sponsor, devrais-je dire ?) ont décidé d'être un peu radin une fois de plus et ont réduit la somme allouée pour la compétition. Du coup, au lieu d'envoyer 9 compétiteurs, le Taj en enverra seulement 4. Seulement le mail-facture a déjà été établi pour 9 personnes. Gairat veut donc que je les appelle pour leur dire qu'ils ne seront pas 9 mais 4 finalement (dont un jeune de moins de 18 ans), et pour leur poser deux ou trois autres questions relatives à ces championnats.
Sauf que mon interlocuteur nippon parle un anglais approximatif, que le bruit ambiant et la mauvaise qualité de la ligne téléphonique n'arrangent pas les choses. Il me semble avoir à peu près compris ce qu'il m'a dit, et m'être faite à peu près comprendre (ce qui est l'essentiel). Je suis donc chargée ensuite d'écrire un mail récapitulatif à envoyer à ces mêmes organisateurs. Oui, Gairat aurait très bien pu le faire lui-même, mais ça lui aurait sans doute pris la journée, et il aurait sans doute fait quelques contresens... C'est pas que Gairat a du mal avec l'anglais, mais c'est pas encore tout à fait ça.

Du coup, il m'invite à déjeuner en suivant, et on va à l'Istanbul Café en 4x4 Nissan super beau selon Gairat, et qui a plein de grosses fissures dans le pare-brise selon moi. Le véhicule appartient à un de ses (nombreux) copains qui est parti en déplacement pour deux ou trois mois.

Dans l'après-midi, Mahmoud m'envoie un article de journal très intéressant sur les migrations tadjikes en Russie et sur les chiffres plus ou moins officiels (faut dire qu'il y'a aucune données exhaustives ou même relativement complètes sur la question).

Je rentrais un peu plus tard que d'habitude, quand je me fais héler par 3 zigotos sur Rudaki. Au début, je ne réponds pas, puis je me rends compte que les zigotos en question sont dans un 4x4 aux plaques rouges : Fred, Florian et un inconnu qui m'attendaient en embuscade sur Rudaki. Ils vont au restaurant l'Argili (un syrien je crois) et veulent savoir si je suis tentée. Bof bof, les filles à demi nues, très peu pour moi, et puis la dernière fois, je n'avais pas été follement emballée par leur nourriture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité