Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Tadjikistan : la future superpuissance mondiale
Publicité
Archives
20 novembre 2006

concert de rock

Bonne surprise ce matin : Mavsuma est enfin rentrée de Saint Petersbourg. Cela faisait plus d’un mois qu’elle y était partie pour faire opérer sa fille d’un problème de hanche. D’ailleurs sa fille va bien, l’opération s’est bien passée.

Je lui demande d’envoyer un chauffeur au SMS (là où travaille Boboev) pour récupérer les questions que je leur avais laissé mercredi dernier et qu’ils avaient promis de me rendre vendredi. Quand Mahmasaid (qui revient d’un séjour de 8 jours à Khujand) m’apporte le papier en question, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une blague. Soit que Mahmasaid veut voir ce que c’est que quelqu’un qui fait un infarctus en direct, soit que Boboev a décidé de me rendre dingue pour de bon. Sauf que Boboev n’a pas l’air d’être du genre à faire des surprises.

Pourquoi j’hallucine ? Parce que le superbe papier que je tiens dans mes mains, n’est pas celui que je leur ai laissé la semaine dernière. Il s’agit d’une lettre toute écrite en russe, donc je n’y comprends rien, mais ce n’est pas ce que je voulais. Je descends voir Rohila pour une traduction express et il s’avère qu’il s’agit des statistiques sur le nombre de déportés que j’avais demandé il y a plus d’un mois. Bon et bien ça promet pour mes réponses : peut-être que je les aurais la veille de mon départ…

Autre bonne surprise : je reçois un mail (collectif) de la part de John qui nous dit qu’il devrait revenir le 30 novembre au Tadjikistan. Cool !! Je vais de nouveau avoir de la compagnie et surtout on va être deux pour réchauffer le bureau. Enfin, il va être tout seul car j’ai la réputation d’être un glaçon (ou une clim) ambulante.

Après le cours de russe, je m’arrête au théatre qui est toujours fermé et je découvre avec plaisir que

  • Les problèmes techniques ont été résolus.

  • Le Tadjikistan a de bons groupes de rock locaux.

  • Il y a plus de visages inconnus que de visages familiers dans l’assistance (ce qui me réjouis, car pour une fois, il ne s’agit pas seulement d’un rendez-vous pour expatriés).

Je repère Daler au bar, en train de boire une tasse de thé. J’adore Daler car bien que « rocker », il ne boit jamais d’alcool, s’habille normalement, et en l’occurrence a gardé son écharpe alors qu’il fait chaud dans la pièce. On a droit a plein de chansons connues, interprétées par différents groupes : du Metallica, Pink Floyd, I feel good de ??, etc… La salle est petite mais bien arrangée, l’atmosphère est détendue, bref, tout pour passer un très bon moment.

Je rencontre un autre Daler, et je découvre que c’était celui qui jouait comme s’il caressait sa guitare lors du concert de Gurminj auquel avait participé Aurélien. Il y a aussi Alexeï (ou Alex pour faire plus court), qui est d’origine russo-ukraino-quelque chose d’autre, mais qui est né au Tadjikistan. Lui aussi joue de la musique (guitare) et chante, mais ne participe pas au concert ce soir. Il y a aussi Ivan, qui ne joue pas de musique mais qui est super marrant et très exubérant. Rakhim, un tadjik tadjik cette fois, qui est plus réservé mais a l’air sympathique.

Après le concert, beaucoup d’entre nous nous rendons au Rohat (qui est juste à côté) pour avaler quelque chose çar, mine de rien, il fait faim !! Je me retrouve près d’Ivan, Alex et Rakhim. Alex est le seul à parler un peu anglais, ce qui ne m’oblige pas à être totalement autiste. On rigole pas mal grâce à Ivan. Après le repas, Alex et Rakhim me raccompagnent (c’est sur que je connais pas la route et que c’est super loin, mais bon, j’ai arrêté de me battre avec la gent masculine locale sur ce point…), Ivan s’étant perdu quelque part. Il se met à pleuvioter. Rakhim et Alex me soutiennent que c’est de la neige un peu fondue, et je leur fais remarquer que la neige fondue s’appelle de la pluie ! En arrivant à la maison, comme il fait froid et qu’il pleut, je les invite à boire un thé pour se réchauffer avant de repartir. Grave erreur de ma part. Nous commençons à discuter sans trop voir le temps passer et quand ils partent enfin, il est 3h du matin. Je me lève dans approximativement 4h pour aller à un rendez-vous avec un représentant quelconque d’un département quelconque d’un ministère quelconque… N’empêche que c’était une soirée intéressante, et c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de concerts de ce type.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bah tu es toute jeune, ut as bien raison d'en profiter et pis tu dormiras de retour en France...
Publicité